Un militant politique, du Lab à Libé
Sylvain Chazot, ancien spécialiste du Front National au Lab politique d’Europe 1 et actuellement aux manettes de la newsletter politique de Libération, illustre cette nouvelle forme de journalisme qui sévit désormais dans les salles de rédaction. À la manière du Petit journal sur Canal+, Sylvain Chazot traite l’actualité politique avec rapidité, dans des articles courts (sans véritable travail de fond), avec un ton décalé et un humour corrosif et partisan.
.@JBollee Je n’enrage pas, je relève juste des manipulations. Vous appelez ça du militantisme ? J’appelle ça de l’honnêteté. @leLab_E1
— Sylvain Chazot (@sychazot) November 19, 2015
Deux choses sont infinies : l’univers et la degueulasserie d’Éric Zemmour. Et encore, pour l’univers, j’ai un doute pic.twitter.com/xhoQrEaeEj
— Sylvain Chazot (@sychazot) April 8, 2016
Petit sourire de la journée : voir ces branleurs d’identitaires se faire virer de la place de la RÉPUBLIQUE à Lille https://t.co/mb0wzPhUz1
— Sylvain Chazot (@sychazot) November 14, 2015
Le but pour ce journaliste internet est de faire le « buzz », non pas en faisant du journalisme d’investigation car les journalistes n’ont en plus les moyens financiers mais avec des articles orientés politiquement. En mode LOL et taquin avec la gauche, Sylvain Chazot devient féroce et d’une totale mauvaise foi avec la droite et les mouvements patriotes. Car ce Lyonnais d’origine, “de culture catholique”, fait partie de cette génération de journalistes (David Perrotin, Thomas Guénolé, etc…) qui se rêve rempart de la démocratie mais qui n’est enfin de compte que la ligne jaune du politiquement correct (idéologie « Je suis Charlie »). Tout son travail est dès lors de mordre quand une personnalité s’en approche trop….
Après un début de carrière dans de nombreux médias de presse écrite, à Lyon (Le petit bulletin, Le Progrès) et nationaux (Le Figaro, L’Express), Sylvain Chazot atterrit au Lab, le « laboratoire » web d’Europe 1 qui percevait 502 000 € de subventions publiques en 2013.
Sylvain Chazot se définit ainsi : « Après avoir travaillé, entre autres, sur le site d’une radio “un peu” concurrente, j’ai traversé la rue et débarqué au Lab en mars 2014. “Profondément choqué” par principe, je scrute les postures et les positionnements iconoclastes, avec une préférence pour tout ce qui touche au FN » .
Déjà quand il travaillait à France-Soir, il écrivait des articles aux titres explicites : « Marine Le Pen : L’extrême droite, c’est elle ».
Scrutateur du FN, Sylvain Chazot ? Assurément puisqu’il relève les potins ou les petites phrases des militants durant les meetings ou les congrès du mouvement de Marine Le Pen, voire les slogans connus de tous.
Provocateur, Sylvain Chazot ? Assurément aussi, quand il s’exprime sur Twitter : « Petit sourire de la journée : voir ces branleurs d’identitaires se faire virer de la place de la RÉPUBLIQUE à Lille ».
À raison de 4 à 5 articles par jour, il se moque souvent de la gauche sur la forme sans jamais trop l’égratigner sur le fond mais devient beaucoup plus militant quand il s’agit de la droite ou du Front National en publiant par exemple la vidéo de la réponse de Manuel Valls à Marion-Maréchal Le Pen à l’assemblée Nationale sans publier la vidéo complète avec les arguments avancés par la députée du Vaucluse auparavant.
C’est ainsi par exemple qu’il qualifie d’ « anxiogène » la vidéo de Philippe de Villiers sur les attentats islamistes meurtriers du 13 novembre 2015 à Paris ! Euh… et si c’était les attentats eux-mêmes qui étaient « anxiogènes » ?
Formation
École Saint Joseph à Saint Genis Laval : 1986 — 1992
Lycée saint Thomas D’Aquin Véritas à Oullins : 1998 – 2001. Cet établissement est « est né du catholicisme libéral illustré par LACORDAIRE dont les fils spirituels, les Dominicains Enseignants, ont dirigé l’établissement jusqu’en 1985. Dès l’origine, à Saint-Thomas d’Aquin, ont été privilégiées la conquête de la Liberté, la recherche de la Vérité, l’union de la Foi et de la Science, la pratique de la Miséricorde. » (lien : http://www.st-thom.com/)
DEUG de droit à l’université Jean Moulin (Lyon III) : 2001 — 2003
Master 2 Iup Infocom (Lyon III) : 2003 — 2007
Parcours professionnel
Depuis juillet 2018
Journaliste politique à Libération. Il est le cofondateur et le rédacteur principal de « Chez Pol », la newsletter politique de Libération réservée à ses abonnées, qui mêle de l’information pure et dure, des brèves et des papiers plus fouillés. Sans surprise, le RN a droit à sa propre rubrique, « Œil sur le front ».
Depuis mars 2014
Journaliste pigiste au Lab d’Europe 1. « “Profondément choqué” par principe », Sylvain Chazot « scrute les postures et les positionnements iconoclastes, avec une préférence pour tout ce qui touche au FN. »
La fiche LinkedIn de Sylvain Chazot indique qu’il serait journaliste pigiste à France-Soir depuis avril 2013. Nous n’avons pas trouvé la moindre trace de cette activité.
Novembre 2013 à mars 2014
Journaliste pigiste à Atlantico.
Mai à décembre 2013
Journaliste pigiste à RTL.
Septembre 2012 à janvier 2013
Journaliste à l’émission « Ce soir (ou jamais !) ». Membre de la rédaction de l’émission de Frédéric Taddeï « Ce soir (ou jamais !) ». Élaboration des thèmes, choix des invités, préparation éditoriale de l’émission
Octobre 2007 à août 2012
Journaliste politique à France-Soir. Journaliste web et print. Spécialisé en politique française et américaine. Suivi de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008. Reportages aux Etats-Unis. Suivi de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012.
Janvier 2010 à septembre 2011
Chef de service-adjoint à France-Soir. Gestion éditoriale du site Internet francesoir.fr
Janvier à juillet 2007
Stagiaire à L’Express. Suivi de l’actualité, rédaction d’article sur sujets divers (politique, société, culture). Réalisation de reportages vidéo et des éditos vidéo de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express.
Avril à juillet 2006
Stagiaire au Figaro au sein de l’édition internationale, rédaction France-Amérique à New York.
Avril 2005 à janvier 2007
Correspondant pour Le Progrès de Lyon.
2004
Stagiaire au Le petit bulletin à Lyon
Parcours militant
Il est le signataire d’une tribune rédigée par des journalistes de Médiapart, intitulée « Journalistes, nous ne serons pas complices de la haine ». Cet extrait éloquent en donne le ton : « Nous, journalistes respectueux-ses des valeurs démocratiques, considérons qu’il n’y a pas à débattre avec les personnes prônant des idées fascistes, racistes, xénophobes, sexistes, homophobes et négationnistes mais seulement à les combattre et/ou les invisibiliser. Et que cela est aussi le rôle des journalistes de ne pas faciliter ces diatribes hideuses ».
Ce qu’il gagne
Non renseigné.
Publications
Non renseigné.
Collaborations
Non renseigné.
Il a dit
« De l’ordre. Partout. Dimanche, à Marseille, Marine Le Pen se pose comme la seule candidate de l’extrême droite française. » « Marine Le Pen : L’extrême droite, c’est elle. » France Soir, 04/03/2012.
Marine et Jean-Marie Le Pen : « Il y avait donc de grandes différences entre les 1er mais. Mais, en réfléchissant bien, on peut également trouver un grand point commun : la haine des journalistes. » « Le point commun entre les 1er mai de Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen : la haine des journalistes » lelab.europe1.fr, 01/05/2016.
« Marine Le Pen n’a jamais de mots assez durs pour s’en prendre à la presse, aux «médias» et autres entités chargées d’informer. La présidente du RN (ex-FN) n’aime pas trop que l’on mette en lumière les turpitudes de son camp, les intox colportées, les accusations formulées et les erreurs avancées. La cheffe de l’extrême droite française n’est pourtant pas très reconnaissante. Car malgré son peu d’amour porté aux journalistes, Marine Le Pen est la députée la plus présente dans les médias traditionnels. Et de loin », Libération, 01/07/2020.
« La source de l’information, pour le grand public, ce sont les médias eux-mêmes. Ceux qui ont pignon sur rue sont souvent remis en question, mais ils restent tout de même des références qui passent un contrat avec leurs lecteurs et s’engagent à leur fournir une information fiable. On peut ainsi, le plus souvent, leur faire confiance. Sans sacraliser leur parole : eux aussi peuvent se tromper, mais rarement donner intentionnellement de fausses informations », « Comment savoir si une source est fiable », Curieux!, 03/12/2020.
« Politiquement, on a tendance – allez savoir pourquoi – à penser au Rassemblement national quand on parle de xénophobie. D’ordinaire, Marine Le Pen renvoie ces accusations à l’extrême gauche, gloubi boulga bien pratique dans lequel elle range tous ceux qui s’opposent à elle. Elle l’a encore fait jeudi soir, sur BFM-TV. Mais, cette fois, la candidate à la présidentielle a apporté un nouvel argument à sa défense. Elle, xénophobe ? «Quand vous voyez que je suis arrivée en tête y compris aux européennes en outre-mer, vous vous rendez compte que ces accusations de xénophobie n’ont aucun sens», a‑t-elle indiqué. C’est là qu’est l’os, comme dirait l’autre », Libération, 12/03/2021.
Sa nébuleuse
Étienne Baldit et Sébastien Tronche, deux confrères du même âge qu’il rencontre au Lab d’Europe 1. Suite à la fermeture du Lab, ils travaillent tous ensemble à la création d’une newsletter politique qui aboutira à « Chez Pol ». Décidant de mettre à profit leurs carnets d’adresses de journalistes parisiens, les trois hommes proposent en 2018 leur bébé à la rédaction de Libération qui, heureux hasard, planche au même moment sur la refonte numérique de son site internet.
Jonathan Boucher-Petersen, chef du service France et supérieur hiérarchique direct des trois journalistes. C’est lui qui donne le feu vert à ce projet de newsletter.
Ils ont dit
Incident avec Jean-Luc Mélenchon
En mai 2015, lors de l’émission PolitiqueS sur LCP, le co-fondateur du Parti de gauche et candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, avait répondu sèchement à plusieurs questions posées par Sylvain Chazot : « Et vous faites une compilation des saloperies que vous avez racontées sur moi ou pas ? Vous, quand vous parlez, c’est toujours juste et honnête. Et moi, c’est toujours agressif. Je connais la musique. Je me demande si les journalistes se rendent compte du niveau d’agressivité, de méchanceté, de cruauté et de mensonge qu’ils développent. » Avant d’ajouter : « Vous voulez me comparer à l’extrême droite, c’est ça ? Avec votre crâne rasé là ? » Après l’enregistrement de l’émission, Jean-Luc Mélenchon a reconnu « que Sylvain Chazot “n’avait rien de fasciste”, qu’il n’avait “rien à nous reprocher” [Le Lab politique d’Europe 1], qu’il ne se souvenait plus pourquoi il avait qualifié le Lab en juin 2013 de “site proche de la droite extrême.” »
« Les médias sont critiquables, les journalistes ont le droit d’être critiqués, le Lab d’Europe 1 salit l’image d’Europe 1, votre média est souvent un tract du gouvernement », Florian Philippot « Florian Philippot : “Le Lab d’Europe 1 est une honte pour la marque Europe 1” ozap.com, 19/06/2015.
« La directrice des programmes d’Europe 1, Nathalie André, s’affiche ouvertement contre Marine Le Pen entre les deux tours. Le 3 avril 2017, « Le Lab » de Sylvain Chazot tente de faire croire que Donald Trump « ne connaît pas » Marine Le Pen, afin de la décrédibiliser. Le 29 avril, quand la candidate du FN tente d’appeler un dauphin aperçu en mer, les camarades de Sylvain Chazot osent publier sérieusement cette question : « L’appel de Marine Le Pen aux “dauphins” serait-il un clin d’oeil aux néo‑nazis ? ». Pas de limite à l’indécence. Si le post est rapidement supprimé, rien ne sert de leçon aux journalistes qui se croient alors tout permis. Le 3 mai 2017, Europe 1 prétend, comme les autres médias politiquement corrects, que Marine Le Pen descendrait de Mahomet et serait donc personnellement liée à l’islam. Une intox monumentale venue de l’AFP, à quatre jours du second tour de la présidentielle. Sûrement le hasard. Si un média avait sorti la même chose contre Macron, il aurait reçu une avalanche d’articles dénonçant une « fake news » et aurait perdu toute crédibilité. Mais là, les journalistes pensent pouvoir s’en sortir avec un « Correctif. Nous vous prions de nous excuser pour cette méprise », Damocles, 29/10/2020.